Quelle joie de me dire qu’un ouvrage regroupait enfin les ouvrages en référence au chamanisme. Pour ma part j’ai compilé une base de données à ce sujet, ouvrages scientifiques et populaire et j’en suis à quelques 100 références…
Je me suis donc procuré cet ouvrage réalisé par deux personnes de références : Jérémy Narby et Francis Huxley.
Anthropologue canadien, diplômé de l’université de Stanford, Jeremy Narby vit aujourd’hui en Suisse. Il étudie le rapport entre la science et les savoirs traditionnels, en particulier à propos de la biologie, de l’écologie et de la conscience. Il est notamment l’auteur d’un ouvrage pertinent nommé Le Serpent cosmique, qui rapporte le savoir sur les usages des plantes par le peuple des Ashánincas d’Amazonie péruvienne auprès desquels il a effectué un terrain de recherche et qui relate que ce sont les esprits des plantes de la forêt qui ont appris aux indigènes comment les utiliser pour se soigner.
Quand a Francis Huxley, aussi anthropologue, était un botaniste passionné des cultures amazonienne et partisan de la défense des peuples indigènes et de la préservation de leur savoir.
500 ans de chamanes et de chamanisme
La partie introductive du livre, écrite par Jérémy Narby et Francis Huxley est un condensé fort intéressant du parcours des premiers Européens qui se sont mis à collecter des informations sur les cultures rencontrées lors des explorations vers le/les Nouveaux Mondes. En tant qu’anthropologue je suis familière de la constitution de cette discipline qui s’est construite sur une démarche coloniale et par l’intérêt des géographes, cartographes et chargés de mission religieuse qui embarquèrent sur les navires européens afin de renseigner sur les populations autochtones.
Si la conquête des Amériques reste relativement connue, les auteurs expliquent la façon dont les Russes commencèrent à coloniser la Sibérie au 17e siècle et rencontrèrent des individus qui affirmaient pouvoir entrer en communication avec les esprits.
Ils rappellent ainsi la constitution dans le milieu intellectuel du terme de Shaman (ou saman) chez les Toungouses de Sibérie orientale. Ce terme regroupe les personnes qui
« jouaient du tambours, chantaient, se livraient à la ventriloquie et à des tours de passe-passe, imitant des cris d’animaux dans l’obscurité ou faisant semblant de se donner des coups de couteau. Ils prétendaient pouvoir guérir les gens ou, au contraire, leur faire du mal, influer sur le temps et le gibier, et prédire l’avenir. Premier observateur à fournir un compte-rendu à propos d’un shaman sibérien, le prêtre Avvakum Petrovitch décrivit ce dernier comme « un manant de magicien qui converse avec les démons. » (2018 :10)
Cette définition reste discutée dans la discipline des sciences sociales et des spécialistes mais reste une référence communément admise pour parler du chamane ou (shaman). Je laisse donc le soin aux spécialistes de traiter de la question de la définition. Voir notamment l’ouvrage de référence de Charles Stépanoff qui vient de publier comme synthèse de son travail de son Habilitation à diriger des recherches (*l’habilitation à diriger des recherches (HDR) sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment de postuler un emploi de professeur d’université. Source : EHESS), Charles Stépanoff a publié un travail rigoureux et conséquent sur le chamanisme de Mongolie.
Son travail sur l’imaginaire est si complet que je n’ai pas encore terminé de le lire !
Pour celles et ceux qui souhaitent la version grand public, il a publié aux éditions Découvertes Gallimard, cet ouvrage : « Le chamanisme de Sibérie et d’Asie centrale » avec Thierry Zarcone.
Comme tous les livres de cette collection, c’est une mine d’or d’images, d’archives, de références descriptives sur le sujet.
Mais revenons à l’anthologie du chamanisme.
Les auteurs ont réuni 64 références traitant du chamanisme. Regroupés sous l’appellation de chapitre, ils présentent 64 intellectuels ayant abordés cette question. Il n’y a malheureusement que deux pages par ouvrage. Je trouve que c’est regrettable car c’est trop dense pour comprendre le contexte dans lequel le texte à été produit, malgré un paragraphe sur l’auteur du texte, ces deux pages de description des termes utilisés auraient mérité une plus grande analyse ou un parti pris quant aux conséquences des termes qui sont employés par les intellectuels des années 1535 à 2000.
C’est pourtant très intéressant de comprendre comment cette notion de chamanisme a évolué passant d’une croyance diabolique : le chaman est celui qui parle avec le diable ; puis la sorcellerie ; la folie ; en passant par la divination ; l’inspiration divine ; celui qui guérit grâce à la nature ; celui qui sait ; celui qui a le pouvoir.
Pour finir par celui qui collabore avec les scientifiques.
C’est alors intéressant de constater que toute ces notions sont ancrées dans l’imaginaire collectif et parvient à se caler aux attentes et aux préoccupations sociales de son époque.
Etant donné que c’est une anthologie, il n’y a pas d’analyse sur la question de l’évolution de cette notion à travers le temps. L’ouvrage de référence incontournable reste le travail de Mircea Eliade* : « Le chamanisme et les techniques archaïques de l’extase » paru en 1953.
D’autres ouvrages en parlent et seront présentés dans des articles ultérieurs.
Vous l’aurez compris, cette anthologie a le mérite d’exister mais reste selon moi trop succincte. Je respecte néanmoins l’immense travaille de recensement des références mentionnées bien que ce soit évidemment un travail que chaque chercheur en sciences sociales fait lors des revues de littérature.
Et puis il faut aussi rappeler que la première édition date de 2002 et donc cela fait presque 20 ans qu’il n’y a pas de nouvelle anthologie publiée à ce sujet.
CONNAISSEZ-VOUS UNE ANTHOLOGIE DU CHAMANISME DE 2000 à CE JOUR ?
* Mircea Eliade (1907-1986) est l’un des pères de l’histoire moderne des religions. Professeur à l’université de Chicago et à l’Ecole pratique des hautes études de Paris.
Pour en savoir plus :
Jérémy Narby et Francis Huxley, « Anthologie du chamanisme », Albin Michel
https://www.albin-michel.fr/ouvrages/anthologie-du-chamanisme-9782226400789
Jérémy Narby, « L’intelligence dans la nature: en quête du savoir », Buchet Chastel
Jérémy Narby, « Chamanes au fil du temps », Albin Michel
Jérémy Narby, « Le Serpent cosmique: l’ADN et les origines du savoir », Editions Georg.
Charles Stépanoff :
https://www.editionsladecouverte.fr/voyager_dans_l_invisible-9782359251586
http://las.ehess.fr/index.php?2243
Charles Stépanoff , Thierry Zarcone
» Le chamanisme de Sibérie et d’Asie centrale « . 2011. Collection Découvertes Gallimard (n° 579), Série Religions, Gallimard. Paris
Mircea Eliade, « Le chamanisme et les techniques archaïques de l’extase », Bibliothèque historique Payot.
Laisser un commentaire